Canicule : vous adaptez comment les interventions quand ça dépasse 35 °C ?

Accueil › Forums › Forum public › Canicule : vous adaptez comment les interventions quand ça dépasse 35 °C ?

• Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lydika, le il y a 3 mois.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
      Gérard83
      Participant

Vigilance orange chez nous depuis samedi. Les intervenantes enchaînent les tournées dans des voitures brûlantes et certains bénéficiaires refusent d’ouvrir les volets ou de boire.

Vous avez mis quoi en place concrètement ? Décalage des horaires, passages supplémentaires, bouteilles d’eau fournies ?

Yoyo83
      Participant

On décale tout ce qui peut l’être avant 11h. Les courses et le ménage passent en tout début de matinée, et on ajoute un appel téléphonique l’après-midi pour les personnes seules les plus fragiles.

SarahIDE
      Participant

Point important : chez la personne âgée, les signes de déshydratation sont souvent discrets. Confusion inhabituelle, somnolence, urines foncées, chute. On a fait une fiche réflexe d’une page pour les intervenantes, avec les numéros à appeler. Ça rassure tout le monde.

Gérard83
        Participant

Vous accepteriez d’en partager le contenu ? Même les grandes lignes m’intéressent.

SarahIDE
          Participant

Les grandes lignes :

1) faire boire à chaque passage et noter les quantités dans le cahier de liaison ;
          2) volets et fenêtres fermés le jour, ouverts le soir ;
          3) linge humide sur la nuque et les avant-bras ;
          4) au moindre signe inhabituel, appel à la coordination qui décide avec la famille ou le médecin traitant. Le 15 en cas de malaise.

TheoQualité
      Participant

Côté employeur, n’oubliez pas que le risque lié à la chaleur doit figurer dans le DUERP, avec les mesures prévues en cas de vigilance. En cas d’accident en tournée, c’est la première chose qu’on vous demandera.

Yoyo83
        Participant

Bon rappel. Le nôtre date un peu, je sens que je vais y passer mon week-end.

FredM13
      Participant

Bouteilles d’eau et brumisateurs dans chaque véhicule de service, et une consigne claire : pas plus de trois heures d’affilée sans pause au frais. Sur Marseille, on a aussi incité nos bénéficiaires isolés à s’inscrire sur le registre de la mairie, ce qui déclenche des appels du CCAS pendant les alertes.

Lydika
      Participant

Pensez aussi aux intervenantes elles-mêmes. Deux malaises chez nous l’été dernier, dont un en voiture. Depuis, pendant les épisodes de canicule, on leur demande d’envoyer un SMS à la coordination en fin de tournée.

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.